nouvelles-sportives.ch
  • Titre
  • Date
En voir plus / Pressez la touche SHIFT pour tout charger load all

REAL MADRID

C’est un club royal : Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid, est le plus couronné du football espagnol avec le FC Barcelone. Il a été élu meilleur club du XXe siècle par la FIFA. Il a remporté 32 titres en Liga, 18 Coupes d'Espagne et un record de 9 Ligues des Champions et 2 Coupes de l'UEFA. Le mot Real figurant dans le nom du club signifie Royal en espagnol, titre accordé au club par le roi Alphonse XIII d'Espagne en 1920.

Fondé en 1902, le Real Madrid a conquis les sommets du football espagnol à partir du milieu des années 1950 sous la présidence de Santiago Bernabeu. Dans les années 1940, le club, son stade et ses installations durent être reconstruits à la suite de la guerre civile espagnole. Le club acquit une importance majeure dans le football espagnol et européen dans les années 1950. Dans les années 1980, le club possédait l'une des meilleures équipes d'Europe, connue sous le surnom de La Quinta del Buitre (La bande du vautour, du fait du surnom d'Emilio Butragueño) et remporta 2 Coupes de l'UEFA, 5 titres consécutifs de champion d'Espagne, une Coupe d'Espagne et trois supercoupes d'Espagne. Le Real Madrid est réputé pour avoir régulièrement rassemblé les meilleurs joueurs du monde dans ses rangs, ce qui a valu à ses joueurs le surnom de Galactiques dans les années 2000.

À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc même si initialement il arborait une bande bleue en travers du maillot (qui subsiste dans le blason actuel du club). Son blason fut changé plusieurs fois pour être modernisé. L'actuel blason est une version modifiée du premier blason adopté dans les années 1920. Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, stade mythique d'une capacité de 81 254 places, situé dans le centre de Madrid.

Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (l'opposition entre les deux clubs étant appelée El Clásico)[3 et l'Atlético de Madrid (autre grand club de Madrid), ainsi que tous les autres clubs de Liga excepté l'Espanyol de Barcelone. Contrairement à la plupart des clubs européens, les membres du Real Madrid (socios) ont toujours été propriétaires du club et l'ont toujours géré depuis sa création.

Le Real Madrid est le club qui produit le plus de revenus au monde (401 millions d'euros) et, en 2008, il Ă©tait le second club en termes de valeur (950 millions d'euros).