nouvelles-sportives.ch

France

Pas de but entre Caen et Guingamp

Caen, qui restait sur deux défaites contre Lyon (1-2) et Toulouse (0-2), a pris un point contre Guingamp (0-0), dont la série de victoires s'arrête à deux. Dans un match équilibré, Rodelin et Santini, côté normand, ainsi que Diallo et Salibur, côté breton, ont manqué de réussite. Au classement, le Stade Malherbe (9e) devance En Avant (11e) d'un point.

La technologie suscite une nouvelle polémique à Troyes

Alors que son équipe restait sur trois défaites en Ligue 1, Jean-Louis Garcia avait fait de la réception d'Amiens, un autre promu, «une finale de cette fin 2017». Dans un match marqué par un nouveau défaut de la goal line technology, un but accordé puis refusé à Suk Huyn-jun (33e) et plusieurs minutes de confusion en première période, Troyes a trouvé les ressources pour atteindre l'objectif fixé par son entraîneur : atteindre les 20 points avant la trêve hivernale (1-0).

Lille plonge tout droit en 2e division

En enfonçant Lille (3-0), interdit de recrutement par la DNCG en milieu de semaine et dépassé sur le terrain en première période, Dijon a réussi un bond au classement samedi, de la treizième à la huitième place. Son carton entretient aussi un paradoxe : s'il n'a glané que cinq points loin de chez lui (18e), le DFCO présente le troisième bilan à domicile (19 points), seul le PSG étant parvenu à s'imposer à Gaston-Gérard cette saison.

Joli coup de Metz à Montpellier

Avec six points en 17 journées, on pensait Metz condamné à redescendre en Ligue 2 à la fin de la saison. Mais pour son retour à Montpellier, samedi, Frédéric Hantz a joué un bien mauvais tour à son ancienne équipe à la Mosson (3-1), près d'un an après son licenciement. Un authentique exploit quand on sait que le MHSC, meilleure défense du Championnat (13 buts) devant le PSG (14), n'avait jamais encaissé trois buts dans le même match cette saison, et que les Grenats n'en avaient marqué que sept avant de se déplacer dans l'Hérault.

Le PSG soigne ses statistiques à Rennes

Le Paris Saint-Germain a gagné 4-1 à Rennes samedi, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Neymar a marqué deux fois (4e, 76e), imité par Kylian Mbappé (17e) et Edinson Cavani (75e). Firmin Mubele a réduit l'écart à 2-1 pour les Bretons (53e), qui ont vu Benjamin André se faire expulser (63e).

Lire la suite...

Strasbourg enfonce Toulouse

Strasbourg continue de capitaliser sur son succès de prestige contre le PSG (2-1). Face à Toulouse (2-1), en quête de certitudes et surtout de points dans la course au maintien, le promu a signé sa troisième victoire de suite en Ligue 1. Dimitri Liénard a encore rayonné et donné sa cinquième passe décisive de la saison, sublimée par la reprise de l'extérieur du pied de Kader Mangane sur corner (52e). Max-Alain Gradel avait auparavant répondu (30e) à l'ouverture du score sur penalty de Jonas Martin, après un tirage de maillot d'Alexis Blin dans la surface.

Monaco pousse St Etienne vers la ligue 2

Il n'y a pas vraiment eu de match ce vendredi à Geoffroy-Guichard, entre une équipe stéphanoise en crise et une formation monégasque en quête de points, pour distancer ses rivaux pour la deuxième place Lyon et Marseille, qui s'affronteront dimanche (21h00). Rapidement lancée par un but de Sidibé (3e), l'ASM a parfaitement maîtrisé (4-0) pour prendre trois longueurs d'avance sur l'OL et l'OM. Dans une soirée noire, Saint-Etienne a vu Stéphane Ruffier être expulsé après la pause.